Les détections

LES PERIODES

Durant les vacances de Pâques

Les séances de détections se déroulent chaque année pendant les vacances scolaires de Pâques. L’équipe technique de l’O.S.E sous l’egide de Michel Teil responsable technique, rassemble chaque catégorie d’âge sur une après midi au stade Roger Rocher.

Dates des prochaines détections

U10/U11

  • Né en 2006/2007
  • Date : Lundi 11 avril à 13h30 ou Lundi 18 Avril à 13h30
  • Niveau : Départemental

U12/U13

  • Né en 2004/2005
  • Date : mardi 12 avril à 13h30 ou Mardi 19 Avril à 13h30
  • Niveau : Départemental

U10/U11

  • Né en 2006/2007
  • Date : Lundi 11 avril à 13h30 ou Lundi 18 Avril à 13h30
  • Niveau : Départemental

U10/U11

  • Né en 2006/2007
  • Date : Lundi 11 avril à 13h30 ou Lundi 18 Avril à 13h30
  • Niveau : Départemental

U10/U11

  • Né en 2006/2007
  • Date : Lundi 11 avril à 13h30 ou Lundi 18 Avril à 13h30
  • Niveau : Départemental

LA PRISE DE CONTACT

Dernières consignes d’observation

Invitation par courrier au club

En février, suite aux différentes observations remontées par les educateurs de l’O.S.E lors des matches ou plateaux, le responsable technique envoie un courrier à chaque club concerné, proposant une invitation nominative à la détection.Dans sa logique d’honneté et de professionnalisme, cette démarche est le premier contact que l’olympique de St etienne veut avoir avec tout joueur..Courant Avril, l’équipe technique reprend contact avec les clubs afin de connaître la position des joueurs et de cerner l’effectif pour le jour de la détection.

Présentation spontanée

Même si le club fonctionne par invitation, les joueurs peuvent également se présenter spontanément lors des jours de détections correspondant à leur catégorie. Le joueur prendra le soin auparavant de contacter le club (numéros ci-contre).Dans le cas où un ou plusieurs joueurs retiennent l’attention des éducateurs, l’O.S.E en avertit, le lendemain, directement le responsable du club.

LE DEROULEMENT

Parcours technique chronométré

Les tests

Après avoir exposé le déroulement de la séance ainsi que les attentes, l’équipe technique se répartit sur plusieurs groupes pour aborder les différents tests:

  • -› Le parcours technique chronométré
  • -› La vitesse sur 10 m ou 20 m suivant les catégories
  • -› La manipulation du ballon sous forme de jonglage

Le jeu réduit

Des matches sur espace réduit sont ensuite proposés afin d’observer plus précisément les aptitudes tactiques, techniques des joueurs: leurs déplacements en fonction du ballon, de leurs coéquipiers de leurs adversaires, de l’espace, ainsi que l’utilisation du ballon.

Les matchs

Pour terminer, des matches à 7, 9 ou à 11 (suivant les catégories) viennent cloturer la séance.

LE BILAN

Après concertation entre éducateurs de l’équipe technique, une liste des joueurs ayant retenus l’attention est présentée durant la collation. Les joueurs retenus sont alors invités à revenir sur des séances d’entrainements afin de présenter les infrastructures, le fonctionnement,le groupe et surtout afin d’affiner l’observation.

LES OBJECTIFS…

L’Olympique propose aux joueurs des clubs de football de la région stéphanoise de participer à des journées de détection pour le cas échéant les inviter à rejoindre ses rangs. Ces journées n’ont pas pour but de dépouiller les clubs voisins, mais simplement d’offrir une opportunité à ceux qui en ont les qualités de disputer un championnat plus adapté à leurs qualités. N’ayant pas d’équipe séniors notre action ne vise qu’une action ponctuelle. Cette année plus de cent vingt joueurs de U10 à U17 ont participé, seuls 25% d’entre-eux pourront nous rejoindre. L’expérience que viennent de vivre 20 joueurs de U17 en championnat national montre combien il est difficile de tirer son épingle du jeu si on n’y a pas été préparé depuis les championnats régionaux en amont. Nous faisons en sorte que nos meilleurs joueurs puissent intégrer des centres de formation, mais là les portes sont encore plus étroites ! Mais ne brisons pas les rêves des enfants !

Anthony SCOZZARI
Responsable technique O.S.E.

QUI CONTACTER ?

Si vous désirez avoir plus de renseignements, merci de prendre contact avec le club

Tel: 04 77 32 78 86
E-mail officiel: olympique-st-etienne@lrafoot.org
E-mail : olympiquestetienne@wanadoo.fr

Vous pouvez également joindre

M.Perrin au 06 42 87 40 65

Information :
Nous souhaitons signaler que le club effectue un recrutement Départemental et Régional.
Il est donc inutile de participer à la Détection si le joueur n’habite pas dans la région Rhône Alpes.